Mettre en place des défibrillateurs constitue un acte citoyen pour toutes les collectivités. Encore faut-il que ces appareils soient en état de marche lorsqu’il faudra les utiliser.
Les défibrillateurs sont des dispositifs médicaux de classe II b. Une politique de maintenance doit être définie par l’exploitant (Mairie …) avec mise en place d’une organisation destinée à s’assurer de l’exécution de la maintenance. Ils doivent être identifiés et localisés et un registre des opérations de maintenance tenu pour chaque défibrillateur. (Circulaire AFSSAPS Juillet 2010).
La maintenance est définie par les articles R5212-25 à 28 du Code de la Santé Publique et doit répondre aux normes AFNOR (NF – S 99-170 du 17 mai 2013).
Les nouvelles recommandations de l’ANSM
Extrait du document : "Vous êtes une entreprise, une structure accueillant du public (mairie, structure sportive, établissement scolaire, etc.) ou un particulier et vous venez d’acheter un défibrillateur automatisé externe (DAE) ou vous souhaitez en acquérir un, il est important de rappeler que l’achat d’un DAE nécessite de prendre un certain nombre de précautions pour en assurer une utilisation en toute sécurité.
Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un dispositif médical qui peut permettre la réanimation d’une personne en arrêt cardiaque. Un DAE analyse le rythme cardiaque obtenu par les électrodes placées sur la peau du patient, identifie les rythmes cardiaques qui nécessitent un choc électrique et permettra de délivrer un ou des chocs si nécessaires. Il est très important de prendre des précautions relatives à son utilisation et sa maintenance. A ce titre, vous trouverez ci-joint un document donnant les principales recommandations à suivre après l’acquisition d’un DAE."
Télécharger les recommandations de l'ANSM (0714)
Les recommandations de CIRCODEF (Comité d’Information et de ReCOmmandations pour les DEFibrillateurs automatisés externes)
Télécharger les recommandations de CIRCODEF (Mars 2019)
Avertissement :
Aucune mesure contraignante quant au suivi et à la maintenance des appareils n’ayant été mise en place par les pouvoirs publics, les indications fournies par ARLoD aux services de secours sont données à titre indicatif. L'association ARLoD bien qu’ayant collecté et vérifié les fichiers de recensement fournit gratuitement les données et n’est aucunement engagée sur le plan de la responsabilité civile et pénale. Au cas où vous auriez des informations (appareil détérioré, volé ou hors service), merci de nous en informer dès que possible via ce formulaire de contact.