Logo large1200 entete arlod 1

Logo geoline

Géo’Line est un service de localisation "on line" des trois DAE* les plus proches d’un lieu que vous choisissez (domicile, travail, lieu de vacances, famille...).

Géo-Line, application citoyenne, vous permet de savoir si un DAE est bien déclaré à la base nationale Géo’DAE.

*recensés dans la base de données Géo’DAE

Recherche de DAE

Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous. Renseignez les cordonnées : soit l'adresse postale, soit les coordonnées GPS (sélectionnez l'onglet correspondant). Une fois les résultats affichés, cliquez sur un des DAE qui s’affiche sous la carte pour obtenir les détails de sa localisation et de son accessibilité. Pour conserver ces données, cliquez sur "Télécharger ces informations au format PDF".
Onglets recherche 3dae

 

Géo’DAE en bref

Géo’DAE est la base de données nationale des défibrillateurs automatisés externes gérée par la Direction Générale de la Santé. Elle est conçue pour être la plus exhaustive possible et mise à jour. Elle est à la disposition en particulier des services d’urgence afin qu’ils puissent renseigner les témoins d’un arrêt cardiaque et les guider vers le DAE le plus proche avant l’arrivée sur place des secours.

Tout exploitant de DAE a obligation légale de déclarer son ou ses DAE à Géo’DAE et d’en assurer la maintenance.

Quand et pourquoi faut-il localiser les trois DAE les plus proches ?

Dans deux situations :

  1. Pour votre information personnelle.
  2. Pour vérifier si un DAE est bien recensé par Géo’DAE (déclaré par l’exploitant ou par sa société de maintenance) et ainsi entrer dans la chaîne de survie.

1. Pour votre information personnelle

Dans l’urgence ? : NON !

ApmEn cas d'arrêt cardiaque, alerter immédiatement les secours (15, 18 ou 112) et commencer le massage cardiaque. Ce n’est pas le moment de chercher où se trouve le défibrillateur le plus proche. C’est aux services de secours (SAMU et Pompiers) de l’indiquer aux éventuels autres témoins, de vous aider si nécessaire pour bien pratiquer les compressions thoraciques et d’envoyer un citoyen sauveteur.

Tranquillement à l’avance ? OUI, car repérer les DAE peut se révéler utile !

Vous pouvez à tout moment rechercher où sont les DAE proches des lieux qui vous intéressent et à quel moment ils sont accessibles.

Cela pourra peut-être vous servir un jour. Il en est comme de l’initiation ou la formation aux gestes qui sauvent. Ce n’est pas lors de l’accident qu’il faut s’en préoccuper et avoir des regrets !

 

2. Recensement des DAE par Géo’DAE

Vérifier en tant que citoyen si un DAE est bien recensé par Géo’DAE !

Notre intérêt à tous, que nous soyons dans le secteur médical, acteurs dans le domaine du secourisme ou tout simplement citoyen, est que le plus grand nombre de DAE soit recensé par Géo’DAE. Cela nous sauvera peut-être la vie ou celle d’un proche.

Attitude citoyenne : vous voyez un DAE (dans la rue, une société, un immeuble...). Utilisez Géo’Line. Entrez adresse ou données GPS... Et vous verrez s’il apparait dans les trois les plus proches.  Il n’est pas indiqué, prenez contact avec le responsable, l’exploitant du défibrillateur. En effet, beaucoup d’établissements recevant du public (ERP) ont été informés de l’obligation de s’équiper... Par contre, ne savent pas qu’ils ont obligation de déclarer leurs DAE à Géo’DAE et d’assurer la maintenance des appareils. Les informer ne peut que les aider et enrichir la base de données nationale et sauver des vies.

Savoir en tant qu’exploitant d’un ou de DAE si votre société de maintenance (ou votre service interne) les a bien déclarés à Géo’DAE !

Certaines collectivités ou entreprises demandent à leur société en charge de la maintenance des DAE d’effectuer pour eux la déclaration à Géo’DAE. Mais, comment vérifier si cela a été fait ?

Très facile ! Vous savez où sont placés vos DAE. Utilisez Géo’Line. Entrez adresse ou données GPS... Et vous verrez s’il apparait dans les trois les plus proches (laissez quand même à votre fournisseur (ou service interne) le temps de le faire).

Responsabilité

Ces données sont transmises à titre informatif ; elles n'engagent pas la responsabilité d'ARLoD ou de Géo'DAE.

Une mise à jour régulière est faite par ARLoD. Cependant, lors d’une déclaration d’un DAE à Géo’DAE, il y a un délai (une semaine ou plus) avant qu’il apparaisse dans la base (validation du DAE).

Hébergement du service

Pour des raisons techniques, ce service est hébergé sur un serveur différent de celui qui héberge le site arlod.fr (l'adresse url est donc différente de celle de ce site) ; ce serveur est également géré par ARLoD. Le formulaire de recherche des 3 DAE s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. Pour toutes précisions, n'hésitez-pas à envoyer un mail à contact@arlod.fr.