Les enseignements à retenir des communications et débats du séminaire ARLoD "Arrêt Cardiaque Extra Hospitalier, de l’appel à la défibrillation précoce : où en sommes-nous ?"
L’Association ARLoD (Association pour le Recensement et la Localisation des Défibrillateurs) avait organisé un séminaire intitulé "Mort subite et défibrillation précoce : les clés de la réussite" en mars 2018.
Cette année, le Dr Grégory EMERY, Directeur Général de la Santé, en accueillant, ce 21 mars, les participants au Ministère chargé de la Santé et de la Prévention, a rappelé que les travaux de 2018 avaient été particulièrement utiles pour dessiner et préciser tous les efforts et les mesures à prendre pour améliorer la prise en charge des victimes de la mort subite. Le livre blanc réalisé ensuite, a servi de base pour, entre autres, la mise en place de la base de données nationale des DAE et contribué à l’évolution de la législation optimisant la chaîne de survie. Nous avons préparé ce séminaire 2024 dans le même esprit pour évaluer les avancées, définir les améliorations encore nécessaires et ainsi répondre à l’intérêt porté par le Ministère à l’arrêt cardiaque inopiné... Pour télécharger l'intégralité de la synthèse du séminaire ARLoD 2024, cliquez-ici.
Pour visionner les conférences du séminaire, c'est ici.