- Fédération Française de Cardiologie (FFC)
Un partenariat a été signé entre la FFC et ARLoD pour les années 2018, 2019 et 2020. Des actions communes sont et seront menées en commun, en particulier pour l’amélioration de la prise en charge de l’arrêt cardiaque. La FFC a soutenu et aidé ARLoD pour organiser le séminaire ‘’Mort subite et défibrillation précoce : les clés de la réussite’’ en mars 2018.
La FFC aide financièrement ARLoD participant au budget de l’association.
- Centre d’Expertise Mort Subite NORD DE FRANCE
Son responsable est administrateur d’ARLoD depuis la création de notre association. La région Nord est une de celles qui ont été et sont toujours pionnières pour l’amélioration de la prise en charge de l’arrêt cardiaque. Elle est innovante en particulier sur la formation de la population aux gestes qui sauvent, s’appuyant sur les structures locales.
Dans l’étude publiée en 2013 sur les arrêts cardiaques chez les sportifs de la population générale, la région Nord, avec la Bourgogne, avait des taux de survie chez les sportifs de la population générale en France très supérieurs à ceux des autres régions. Ils s’expliquaient par une implantation importante de défibrillateurs, mais surtout par la mise en place d’initiations courtes délivrées à toutes les fédérations sportives. C’est toujours dans cet esprit que travaille le Centre d’Expertise de la Mort subite NORD DE FRANCE.
La CRF s’engage à informer et inviter ses bénévoles à participer à ce recensement des défibrillateurs de leur département. Les membres de la CRF procéderont eux-mêmes au recensement ou inciteront les citoyens à le faire lors des rencontres, postes de secours ou formations.
ARLoD donnera à la CRF toutes les informations concernant les données à recueillir pour une localisation et une maintenance efficaces du matériel et participera avec la CRF à l’information des bénévoles des délégations départementales ou territoriales.
- RéAC (Registre électronique des arrêts cardiaques)
Le registre national RéAC analyse les données recueillies par les SAMU et les SMUR sur les arrêts cardiaques. Il s’agit de la plus grande série épidémiologique mondiale d’arrêt cardiaque. Ce registre permettra aux professionnels médicaux d ‘évaluer et d’ajuster leurs pratiques. En terme de santé publique, ce travail aboutira à une amélioration de la prise en charge des patients.
Sur les 29 279 cas d’arrêts cardiaques recensés entre le 1er juillet 2011 et le 31 août 2014, un témoin est présent dans 56 % des cas. La réanimation cardiopulmonaire est entreprise par le témoin dans 47 % des cas. La présence d’un défibrillateur est constatée dans seulement 5 % des cas. Il ne sera utilisé qu’une fois sur quatre (23%).
Ces premières informations montrent la nécessité d’un recensement des défibrillateurs pour renseigner les centres 15 et par leur intermédiaire les témoins d’un arrêt cardiaque. Elles mettent également en valeur l’importance de l‘initiation/formation aux gestes qui sauvent. Ce qui améliore la survie est l'utilisation des défibrillateurs par le public mais surtout l'optimisation de la chaîne de prise en charge avec une alerte précoce au SAMU (Centre 15) et des compressions thoraciques immédiates par le premier témoin.
RéAC et ARLoD participent ensemble à différents congrès médicaux (interventions et stands communs).
Le Professeur Hervé HUBERT, Président du Conseil d’Administration de RéAC, a été élu à l’unanimité administrateur d’ARLoD à l’Assemblée Générale de juin 2014. Cette élection resserre les liens entre les deux associations qui œuvrent dans le même sens.
http://registreac.org