ARLoD s’est fixé dès sa création l’objectif d’agir sur un des points importants de la chaîne de survie "la défibrillation précoce" en créant la première base de données des DAE permettant aux services de secours d’indiquer aux témoins où se trouve un DAE accessible.
La création de la base nationale Géo’DAE (déclaration obligatoire des DAE qui nous semblait nécessaire) nous a conduit à agir comme expert pour :
- Aider Géo’DAE pour que les déclarations soient faites, qu’elle s’affirme comme la base de données de référence, la plus exhaustive possible et mise à jour.
- Agir auprès des pouvoirs publics pour que la maintenance obligatoire des DAE soit définie : quelles opérations, quelle fréquence, quelle formation pour les techniciens ?
- Travailler sur toutes les améliorations qui peuvent être faites à chacun des maillons de la chaîne de prise en charge, pour améliorer le taux de survie des victimes d’un ACEH qui malheureusement stagne toujours à environ 8%.
C’est, en ce sens, que nous avons avancé avec l’enquête ARLoD "Arrêt cardiaque : de l’appel à l’arrivée du SMUR", dont les résultats sont publiés sur notre site à cette adresse.
En 2024, nous allons continuer dans le même sens et, comme cela a été validé à notre assemblée générale de juin 2023, nous avons décidé de réunir l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge de l’ACEH, le jeudi 21 mars 2024 au Ministère de la santé et de la prévention, lors d’un séminaire intitulé :
‘’Arrêt cardiaque Extra Hospitalier, de l’appel à la défibrillation précoce : où en sommes-nous ?’’
Ce sera, nous le souhaitons, une occasion de nous rencontrer et d’avancer ensemble pour la définition d’une politique de santé dans notre domaine de compétence.
Avant cette date, nous participerons, avec un stand, aux Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie et à Secours Expo 2024.
Bien cordialement,
Pour le Bureau d’ARLoD
Dr Bruno THOMAS-LAMOTTE